mardi 21 novembre 2006

Qu’est-ce que la cybersurveillance ?

Avant de commencer à traiter l’actualité de ce thème et ses problématiques, arrêtons-nous, dans un premier temps, sur sa définition. Qu’entend-on par le terme générique de « cybersurveillance » ?
La cybersurveillance se définit comme « tout moyen de contrôle technique, sur une personne ou un processus, lié aux nouvelles technologies et plus particulièrement aux réseaux numériques de communication. [elle] regroupe les voies et moyens aboutissant à l’accès des données ou signaux transmis par voie électronique ainsi que le contrôle des moyens techniques permettant ces transmissions ». (cf. http://www.netalya.com)

Pour résumer, il s’agit du contrôle de toutes les données diffusées et disponibles sur la Toile. Elle est le fait de l’administrateur réseau, qui gère l’utilisation et la configuration du réseau (nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet dans un prochain billet).

Outre le tracage mis en place pour tenter de venir à bout des réseaux terroristes, pédophiles ou encore xénophobes ( visant à la sécurité de tous) , la cybersurveillance concerne également le monde de l’entreprise, avec le contrôle des salariés et de leur usage d’Internet.

Pour ce faire, des logiciels ont été conçus dans le but d’enregistrer tous les évènements ou messages survenus pendant un temps donné, à un endroit déterminé. Les écoutes téléphoniques, tout comme le traçage d’internautes sur le web ou encore sur un réseau Intranet, font partie intégrante de la cybersurveillance. Ajoutons enfin que le contrôle et l’interception de courriers électroniques appartiennent également à cette catégorie.

La cybersurveillance répond donc à des attentes et à des besoins, tant pour des raisons de sécurité et de bonne gestion d’un système informatique que pour vérifier la bonne transmission de correspondances.

Source : http://www.netalya.com

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